Projet Collaboratif FLE
L'approche actionnelle
C'est quoi ?
Selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), l'approche actionnelle favorise 5 activités langagières :
- La réception (écrite/orale)
- La production (écrite/orale)
- L'interaction
- La médiation (traduction/interprétation)
Afin de développer ces compétences langagières, les apprenants sont considérés comme des acteurs sociaux dans le processus d'apprentissage. Ils sont donc des participants actifs qui s'engagent à faire des tâches dans un contexte culturel ou de la vie courante.
Pour créer un contexte authentique, on peut créer un scénario réaliste avec un problème à régler, une obligation à remplir ou un but à se fixer.
Quand on est acteur social dans un contexte culturel, on peut accomplir des tâches actionnelles avec des objectifs d'apprentissages liés à la vie réelle, par exemple : Demander des renseignements à quelqu'un (au téléphone ou par mail) ou encore exprimer son accord ou son désaccord.
Il y a ainsi une grande différence entre l'approche communicative et l'approche actionnelle.
Dans l'approche communicative l'apprenant renforce leur production orale mais au détriment d'interactions authentiques et spontanées alors que l'approche actionnelle favorise la spontanéité avec des scénarios réels et non-prédéfinis
L'approche actionnelle va donc suivre un modèle de délégation graduelle de responsabilité qui peut se diviser en 4 étapes :
étape 1 : La pratique langagière pré-communicative
étape 2 : La pratique à communiquer un message significatif
étape 3 : La communication structurée
étape 4 : Les tâches actionnelles
Le but étant d'encourager les apprenants à prendre la parole avec confiance et de façon spontanée.
La collaboration est important dans cette approche pour cultiver un environnement social, inclusif et coopératif.
L'approche actionnelle permet de poser des questions ouvertes, d'avoir des discussions en partenaires ou en petits groupes, de faire du remue-méninge et des activités pour la consolidation d'équipe.
Les apprennants peuvent travailler avec différentes personnes, avoir des expériences dans une variété de situation, de mettre en place des stratégies coopératives et linguistiques dans un environnment ouvert et cohérent.
La technologie et la multilitératie peuvent aider dans ce contexte "courant" avec les interactions digitales et l'intégration des TICE dans l'enseignement-apprentissage .
Le but est d'offrir une gamme de modèle authentique de la langue et la culture française afin d'engager les intérêts et les styles d'apprentissage des apprenants.
Cela nous permet de pratiquer la métacognition pour permettre aux apprenants de gagner en stratégie, de gérer l'usage de la langue, leur autonomie et d'avoir une réflexion critique.
Enfin, avec l'approche non-actionnelle, on apprend une langue mais avec l'approche actionnelle on apprend à comment utiliser une langue.