Projet Collaboratif FLE
La pédagogie de projet
La pédagogie de projet est « une méthode d’enseignement dans laquelle les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences en travaillant pendant une période prolongée pour enquêter et répondre à une question, un problème ou à un défi authentique, engageant et complexe »
De surcroît, la pédagogie du projet apporte de l’authenticité à la classe dans le sens où le problème est facilement connecté au monde extérieur et les étudiants sont mis au défi de collaborer, de communiquer et de penser de manière critique lorsqu’ils abordent le problème. Ces compétences sont directement liées aux compétences globales ( ensemble général de comportements, d’habiletés et de connaissances qui peuvent être interdépendants et interdisciplinaires) et aux compétences transférables (compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle donnée, mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel. )
Tout bon projet comprend un ensemble solide de compétences linguistiques (comme la recherche, la rédaction d’un article, la présentation d’une présentation, etc.) ainsi que toute autre attente liée au sujet que vous choisissez d’inclure (les mathématiques, la géographie, l’histoire).
Pédagogie de projet : définition
La pédagogie par projet est une méthode d’enseignement dans laquelle les étudiants apprennent en s’engageant activement dans des projets réels et personnellement significatifs. Dans cette pédagogie active, les enseignants rendent l’apprentissage vivant pour les élèves.
En plus, les élèves travaillent sur un projet sur une période prolongée — d’une semaine à un semestre — qui les engage à résoudre un problème du monde réel ou à répondre à une question complexe. Ils démontrent leurs connaissances et leurs compétences en créant un produit ou une présentation publique pour un public réel.
De surcroit, les élèves acquièrent ainsi une connaissance approfondie du contenu, ainsi que des compétences en matière de réflexion critique, de collaboration, de créativité et de communication. La pédagogie par projet libère une énergie créative et contagieuse parmi les élèves et les enseignants.
Qu’est-ce qu’un projet pédagogique dans l’enseignement ?
Un projet pédagogique est quelque chose que les élèves font après avoir appris le contenu afin de démontrer leur compréhension. Alors que de nombreuses tâches de performance sont conçues pour exiger un travail d’étudiant qui se connecte au « monde réel », le travail qui en résulte est toujours un projet.
Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
La pédagogie par projet est différente. Dans cette approche pédagogique, les étudiants se confrontent à un problème ou à une difficulté fortement liée au monde extérieur. Dans le processus d’exploration et d’engagement face au problème, les élèves acquièrent du contenu et des compétences parce qu’ils sont nécessaires pour résoudre le problème.
Bien que les projets puissent être très engageants et motivants, ils peuvent également être dirigés par l’enseignant. La pédagogie par projet est un peu plus compliquée. À une époque où les enjeux sont élevés et où les tests sont constants, l’éducation signifie désormais connaître les réponses. La pédagogie par projet consiste à apprendre à poser de bonnes questions afin de réfléchir plus profondément à un problème ainsi qu’à résoudre des problèmes complexes.
Les principes de la pédagogie de projet ?
Bien que les définitions et les paramètres des projets puissent varier d’une école à l’autre, et que la pédagogie par projet soit parfois utilisée de manière interchangeable avec « l’apprentissage par l’expérience » ou « l’apprentissage par la découverte », les caractéristiques de l’apprentissage par projet sont claires et constantes.
Le modèle de pédagogie par projet se compose de sept caractéristiques :
-
L’élève se concentre sur une grande question ouverte, un défi ou un problème à rechercher à répondre et/ou à résoudre.
-
La pédagogie de projet intègre dans l’équation ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire sur le plan scolaire.
-
Elle se base sur la recherche.
-
L’élève utilise les compétences du XXIe siècle telles que la pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité.
-
Intègre le choix de l’élève dans le processus.
-
Offre des possibilités de rétroaction et de révision du plan et du projet.
-
Exige des élèves qu’ils présentent leurs problèmes, leur processus de recherche, leurs méthodes et leurs résultats.
N.B : Cette rubrique est la reprise exacte d'un article publié sur le site BienEnseigner